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Partie humaine du projet

 

1.      L’équipe

 

Le but de cette partie est de mettre en valeur les avantages et les difficultés liés au travail de groupe. Le travail en équipe n’est pas toujours simple et ne se limite pas seulement à réaliser les tâches demandées. En effet, il est important d’apprendre à accepter les différences des autres membres de l’équipe et il est nécessaire d’en tirer parti : ce sont ces différences qui font la qualité d’un groupe.

 

 

2.    Le travail en groupe

 

a.      Organisation du travail

 

Notre groupe étant composé de quatre personnes, il était important de communiquer efficacement, en particulier pour répartir les tâches et synchroniser les travaux réalisés en parallèle. Nous communiquions en permanence par mail (10 à 15 mails par jour) et nous organisions des réunions très régulières pour faire le point sur l’état d’avancement de chacun. 

 

Au cours de notre progression, nous avons repéré différentes phases.

Tout d’abord nous avons fourni beaucoup de travail pour démarrer le projet et ainsi pouvoir obtenir nos premiers résultats. Le groupe a ensuite connu certaines difficultés en raison d’un manque d’informations sur certains sujets. Une fois cette phase traversée, nous avons finalement pu aboutir à des résultats concluants qui nous ont encouragé à terminer le projet.

 

 

b.      Communication externe

 

Nous avions des réunions régulières avec notre suiveuse Mme Jardin qui nous permettaient non seulement de faire un point sur l’avancement du projet mais aussi de nous recadrer par rapport au sujet. A chaque réunion, de nouvelles consignes et instructions étaient données, ainsi que les corrections et les objectifs à atteindre avant le prochain rendez-vous.

 

Par ailleurs, nous avons pris contact avec Mme Baudoin afin qu’elle nous éclaire sur certains points qui restaient obscurs, même après plusieurs heures de recherche. Il s’est avéré que ce rendez-vous a répondu à nos attentes, et nous a aidé à poursuivre le projet.

 

 

c.      Rôles de Belbin

 

Comme pour tout projet, les membres de l’équipe doivent se répartir les rôles. Ces rôles peuvent être attribués à ceux qui les tiennent de manière naturelle, ou alors à ceux qui sont motivés pour les assumer.

En regardant les différents rôles de Belbin, nous nous sommes aperçus que dans notre groupe, aucun rôle n’a été imposé : ils étaient détenus naturellement par chacun. Le diagramme en étoile nous permet de remarquer que nous avons un groupe homogène.

Par ailleurs, nous avons dans l’équipe un seul « coordinator ». C’est une bonne chose car en présence de plusieurs coordinateurs, nous aurions dû faire face à des conflits.

 

 

 

 

 

3.     Capitalisation

 

Il est important et intéressant de faire un bilan en fin de projet, afin d’en tirer les points positifs et les fautes commises. Cela nous permettra d’apprendre de nos erreurs et d’améliorer notre méthodologie de travail.

 

En débutant ce projet, nous n’avions que de vagues connaissances sur l’ADSL et sur l’environnement Matlab. Ce projet nous a permis de nous familiariser avec cet environnement et d’accroître nos connaissances sur les communications numériques. Entre autres exemples, nous avons étudié la théorie des modulations multi-porteuses que nous n’avions pas eu le temps de voir en cours.

 

Notons également que ce projet nous a permis de travailler en équipe avec des contraintes de temps et un cahier des charges, ce qui fut une expérience enrichissante et formatrice pour l’avenir, tant sur le plan humain que technique.

 

Cependant, nous avons rencontré au cours de ce projet certaines difficultés. Tout d’abord, la reprise du projet en Janvier n’a pas été facile, car il a été nécessaire de se réimprégner du sujet et des nombreux documents accumulés lors de la phase de recherches. Les cours de communications numériques que nous avons suivi entre-temps nous ont facilité la compréhension des sources. Par ailleurs, l’équipe étant de taille importante pour un tel projet, nous avons eu du mal à répartir correctement les tâches au départ, ce qui a ralenti la reprise.

 

Finalement, nous avons beaucoup appris de ce projet, et tenterons de tirer les leçons de nos erreurs pour l’avenir.

 

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La dernière mise à jour de cette page date du 18/02/05