1.
L’équipe
Le but de cette partie est de mettre en valeur les
avantages et les difficultés liés au travail de groupe. Le travail en
équipe n’est pas toujours simple et ne se limite pas seulement à
réaliser les tâches demandées. En effet, il est important d’apprendre à
accepter les différences des autres membres de l’équipe et il est
nécessaire d’en tirer parti : ce sont ces différences qui font la
qualité d’un groupe.
2.
Le travail en groupe
a.
Organisation du
travail
Notre groupe étant composé de quatre personnes, il était
important de communiquer efficacement, en particulier pour répartir les
tâches et synchroniser les travaux réalisés en parallèle. Nous
communiquions en permanence par mail (10 à 15 mails par jour) et nous
organisions des réunions très régulières pour faire le point sur l’état
d’avancement de chacun.
Au cours de notre progression, nous avons repéré
différentes phases.
Tout d’abord nous avons fourni beaucoup de travail pour
démarrer le projet et ainsi pouvoir obtenir nos premiers résultats. Le
groupe a ensuite connu certaines difficultés en raison d’un manque
d’informations sur certains sujets. Une fois cette phase traversée, nous
avons finalement pu aboutir à des résultats concluants qui nous ont
encouragé à terminer le projet.
b.
Communication externe
Nous avions des réunions régulières avec notre suiveuse Mme
Jardin qui nous permettaient non seulement de faire un point sur
l’avancement du projet mais aussi de nous recadrer par rapport au sujet.
A chaque réunion, de nouvelles consignes et instructions étaient
données, ainsi que les corrections et les objectifs à atteindre avant le
prochain rendez-vous.
Par ailleurs, nous avons pris contact avec Mme Baudoin afin
qu’elle nous éclaire sur certains points qui restaient obscurs, même
après plusieurs heures de recherche. Il s’est avéré que ce rendez-vous a
répondu à nos attentes, et nous a aidé à poursuivre le projet.
c.
Rôles de Belbin
Comme pour tout projet, les membres de l’équipe doivent se
répartir les rôles. Ces rôles peuvent être attribués à ceux qui les
tiennent de manière naturelle, ou alors à ceux qui sont motivés pour les
assumer.
En regardant les différents rôles de Belbin, nous nous
sommes aperçus que dans notre groupe, aucun rôle n’a été imposé : ils
étaient détenus naturellement par chacun. Le diagramme en étoile nous
permet de remarquer que nous avons un groupe homogène.
Par ailleurs, nous avons dans l’équipe un seul « coordinator ».
C’est une bonne chose car en présence de plusieurs coordinateurs, nous
aurions dû faire face à des conflits.
3.
Capitalisation
Il est important et intéressant de faire un bilan en fin de
projet, afin d’en tirer les points positifs et les fautes commises. Cela
nous permettra d’apprendre de nos erreurs et d’améliorer notre
méthodologie de travail.
En débutant ce projet, nous n’avions que de vagues
connaissances sur l’ADSL et sur l’environnement Matlab. Ce projet nous a
permis de nous familiariser avec cet environnement et d’accroître nos
connaissances sur les communications numériques. Entre autres exemples,
nous avons étudié la théorie des modulations multi-porteuses que nous
n’avions pas eu le temps de voir en cours.
Notons également que ce projet nous a permis de travailler
en équipe avec des contraintes de temps et un cahier des charges, ce qui
fut une expérience enrichissante et formatrice pour l’avenir, tant sur
le plan humain que technique.
Cependant, nous avons rencontré au cours de ce projet
certaines difficultés. Tout d’abord, la reprise du projet en Janvier n’a
pas été facile, car il a été nécessaire de se réimprégner du sujet et
des nombreux documents accumulés lors de la phase de recherches. Les
cours de communications numériques que nous avons suivi entre-temps nous
ont facilité la compréhension des sources. Par ailleurs, l’équipe étant
de taille importante pour un tel projet, nous avons eu du mal à répartir
correctement les tâches au départ, ce qui a ralenti la reprise.
Finalement, nous avons beaucoup appris de ce projet, et
tenterons de tirer les leçons de nos erreurs pour l’avenir.